Une maison conçue pour garder en vie la passion amoureuse.

7 juillet 2022

La vie commune est un des moyens de tuer la passion amoureuse. Voici quelques idées pour organiser la maison de manière à la préserver.

Au départ, on est heureux. On s’aime, on a envie d’être avec l’autre tout le temps, de partir vivre ensemble, s’installer en ménage, faire plein d’enfants. On a tout un tourbillon d’émotions.

Après quelques temps, les choses changent. On s’habitue l’un à l’autre, on commence à connaitre les côtés négatifs du partenaires, on se laisse attraper par le quotidien, et peu à peu la passion amoureuse décline.

Jusqu’au jour où on rencontre une autre personne qui ravive en nous la passion amoureuse. S’ensuit une nouvelle histoire d’amour, d’abord clandestine, puis de plus en plus officielle. À un certain moment on se sépare, on quitte l’ancien partenaire (normalement par le biais d’un divorce difficile et coûteux), on part s’installer avec le nouveau.

Puis après quelques années, on se fera à nouveau rattraper par le quotidien, on trouvera un nouvel amant, on entamera un nouveau divorce, et ainsi de suite jusqu’au jour où on ne sera plus de ce monde.

Peut-on trouver un mode de vie différent, capable de garder en vie la passion amoureuse? 

Pour cela, allons voir comme fonctionne la passion amoureuse..

Pour qu’il y ait de la passion amoureuse, il faut qu’il y ait du désir. Et pour qu’il y ait du désir, il faut qu’il y ait un manque, une frustration. Donc, il est impossible vivre 24 heures sur 24 avec son partenaire et continuer à éprouver du désir pour lui.

Au même temps, il faut que les deux partenaires soient proches l’un de l’autre pour s’occuper des enfants, gérer les tâches du quotidien et passer des moments en famille.

Allons voir comment tout ça se traduit dans un projet de construction.

On commence en achetant une petite villa, avec une centaine de m2 de réserves à bâtir. On utilise ces réserves à bâtir pour installer deux tiny house de 50 m2 chacun, un pour Monsieur, l’autre pour Madame. Chaque chalet aura aussi sa salle de bains, et sa petite cuisine. La villa principale, est destinée aux enfants et à la vie en famille.

Il est important que les deux chalets aient des entrées séparées, pour que Monsieur et Madame puissent garder leur liberté sans se sentir observés par l’autre partenaire.

On peut aussi réaliser une version plus réduite de ce concept, en réadaptant un appartement ou une maison pour qu'il y ait deux suites parentales au lieu d'une. Il faudra prévoir un pièce de plus que dans un logement classique: si on ne peut pas acheter une maison plus grande, on peut réduire l'espace séjour (qui, dans les maisons modernes, est souvent très généreux) pour créer cette chambre supplémentaire.

Et on prendra soin de décorer chaque espace avec goût.


  • la maison de monsieur

    La maison de Monsieur

    Bouton
  • la maison de Madame

    La maison de Madame

    Bouton

Une fois que cette organisation des espaces est mise en place, on organisera le temps de manière analogue:

  • On peut organiser une garde alternée des enfants: chaques 2 semaines on aura 3-4 jours avec maman, 3-4 jours avec papa, puis 3-4 jours avec les deux et enfin 3-4 jours loin de la maison pendant que maman et papa passent du temps en amoureux.
  • Les deux parents peuvent s’inviter chez l’un ou chez l’autre pour dormir ensemble, et garder des jours où chacun dort chez soi.
  • Pendant les jours où ils n’a pas de responsabilité, chaque parent peut vivre sa petite vie de célibataire. S’il se trouve à avoir des autres histoires d’amour en parallèle (statistiquement, c’est très probable), il peut consacrer ces jours-ci pour ses autres amours.

Et de cette manière, on aura le temps de désirer son partenaire, et on gardera en vie la passion amoureuse.

Vous voulez une maison de ce type? Contactez-nous!


Contactez-nous

25 février 2023
Ces derniers jours je vous avais parlé de nos projets de maison écologique dans l'Ain et en Haute-Savoie . Et à chaque fois que je sors le sujet, il y a un type de maison qui revient dans les discours avec nos lecteurs, et qui correspond grosso-modo aux images ci-dessous.
Plus de posts
Share by: