Les maisons féeriques
Ces derniers jours je vous avais parlé de nos projets de maison écologique dans l'Ain et en Haute-Savoie. Et à chaque fois que je sors le sujet, il y a un type de maison qui revient dans les discours avec nos lecteurs, et qui correspond grosso-modo aux images ci-dessous.
Ces maisons reviennent avec un souhait qui est presque toujours le même: sortir de la tendance actuelle qui prévoit des maisons carrées et modernes un peu partout, et construire des maisons féeriques, qui donnent des ailes à la fantasie et permettent une évasion du train-train quotidien.
Cette envie d’évasion est toutefois freinée par des craintes: cette maison sera-t-elle trop chère? Les communes vont-elles s’opposer? Si on fait un projet à plusieurs, on est sûrs de pouvoir vendre les différents logements?
Pour répondre à ces questions, allons voir comment répondre à ces questions et construire des maisons féeriques avec les outils actuels du marché.
1 - Un toit à deux pans
Le premier choix à prendre est celui de partir sur une maison avec un toit à deux pans, avec des avant-toits, une charpente en bois et une couverture en tuile. Un toit à deux pans caractérise la maison comme une construction, et pas comme un volume abstrait.

Si on n’a la place pour faire un toit à deux pans, on peut toujours construire un toit plat avec avant-toits et charpente en bois. Dans ce cas, la couverture sera en métal au lieu d’être en tuiles. Ou en alternative, on peut construire un toit à la Mansart.

2 - Des façades classiques
Je vous avais déjà parlé
de la manière de concevoir des façades selon les règles de l’architecture classique. Aujourd'hui, allons plus loin sur ce sujet.
Un ouvrage intéressant pour commencer est le livre "La belle époque de l’ornement". Un guide assez complet de l'architecture traditionnelle de la région genevoise, mais qui malheureusement n’explique pas assez les diffrentes techniques de composition, et sert plus comme base des campagnes de protection du patrimoine que comme guide pour des nouvelles constructions.

Un autre outil intéressant est le guide pour les nouvelles constructions du Pays de Gex. Le guide se trouve dans le Règlement du PLUiH dui Pays de Gex (PDF) qui se télécharge depuis le site de Pays de Gex Agglo. Pour éviter de télécharger tout le règlement, ici j’ai fait un extrait de la partie qui nous intéresse.
Et ci-dessous vous trouverez un extrait avec les principes de base.
Pour mieux rendre l'idée, voici une vidéo avec quelques différentes combinaisions.
3 - des motifs traditionnels
Pour compléter la construction de notre maison féerique, il nous faut des motifs traditionnels. Nous pourrons reporter ces motifs sur les façades et sur les détails de construction, en utilisant la bicromie de la façade.
Après, chacun choisira les motifs qui correspondent le plus à ses valeurs et qui représentent au mieux son but dans la vie. (il y aurait tout un discours bien plus long à faire sur le fait d’avoir des symboles correspondants à notre but dans la vie gravés sur les parois de notre maison, je me repromets de la faire dans un de mes prochains billets).
De mon côté, je prends beaucoup d’inspiration d’Asie, donc mes motifs iront facilement dans ce sens.
Vous voulez construire une maison féerique? Contactez-nous au 06 48 79 94 10.
Contactez-nous
