Le dessin des façades dans un bâtiment isolé par l’extérieur.

9 juin 2022

L’isolation par l’extérieur est le système le plus efficace pour augmenter les performances thermiques d’un bâtiment, et de baisser considérablement sa consommation d’énergie. Une isolation par l’extérieur permet de créer une enveloppe très performante, sans ponts thermiques. Les travaux d'isolation sont obligatoires dans le cas de gros travaux de rénovation, et sont éligibles pour des subventions.

Mais l’isolation thermique par l’extérieur impacte fortement sur l’aspect du bâtiment. Un bâtiment isolé par l’extérieur, où l’aspect architectural ne soit pas suffisamment soigné, risque d’apparaître trop simple et trop lisse.

Pour favoriser l’isolation par l’extérieur des bâtiments, tout en gardant un aspect architectural intéressant et un coût de réalisation contenu, nous vous proposons une piste de réflexion.


Un bel édifice est un édifice qui montre son processus de construction, ainsi que sa fonction. Avec une isolation par l’extérieur, le processus de construction et la fonction sont cachés: il faut donc redécorer la façade avec des éléments qui rappellent le fonctionnement de la structure du bâtiment.

Allons voir ces éléments un par un.

Les portes et fenêtres.

Dans la construction traditionnelle, les embrasures des portes et fenêtres doivent supporter des charges plus importantes que les reste du mur, et sont réalisées dans une pierre plus résistante. Pour souligner les portes et fenêtres, nous pouvons réaliser autour des portes et fenêtres une bande d’environ 20 cm de largeur. Cette bande peut se matérialiser par une décoration en relief, ou par de la peinture d’une couleur différente.

Une porte et une fenêtre. Les embrasures doivent supporter des charges plus importantes que les reste du mur, et sont réalisées dans une pierre plus résistante (source image).

Pour donner du caractère à un bâtiment, une autre solution est d’utiliser des volets à la place des stores. Les volets sont associés à l’image traditionnelle de la fenêtre, et permettent de caractériser facilement une façade
.


Les balcons

Les balustrades des balcons sont un autre élément qui caractérise une façade. Exit les balustrades en verre ou en béton, nous utiliserons plutôt des balustrades en métal, avec des poteaux verticaux.


La toiture

Quand on pense à une toiture, on pense toujours à un toit à deux pans, avec avant-toit et chevrons à vue. Si nous nous décidons pour une toiture plate, nous pouvons y rajouter des avant-toits avec des chevrons.

L’avant-toit d’une toiture à deux pans, avec les chevrons visibles en façade (source image)


Les parois

Les parois traditionnelles sont faites de briques, et sont souvent renforcées aux angles. Pour donner du caractère à une façade, nous pouvons la peindre avec une couleur rappelant la couleur des briques, et nous pourrons rajouter sur les angles des motifs supplémentaires.


La composition de tous ces éléments donnera le caractère de notre façade.



Architecture à grande échelle.

Si pour un bâtiment de petite taille (2 à 4 étages) les principes ci-dessus sont suffisants, pour un grand bâtiment (5 étages ou plus), il faut introduire un autre principe, L’Ordre Colossal.


(source image)

Dans l’ordre colossal, nous traitons un bâtiment comme une colonne classique géante. Et comme une colonne classique, notre bâtiment sera divisé en piédestal, fût et chapiteau.


Le piédestal correspond au rez-de-chaussée et le premier étage. Ces deux étages sont caractérisés par un revêtement en pierre ou en briques, et par une prévalence de lignes horizontales.


Le fût correspond aux étages du deuxième à l’avant-dernier Ces étages sont caractérises par une prévalence de la direction verticale:


  • les étages sont tous égaux.
  • les fenêtres et les balcons sont du même type et se superposent parfaitement.
  • les couleurs sont clairs (par ex. rouge, orange, jaune, bleu, avec des encadrements blancs et des volets verts).


Le chapiteau correspond au dernier étage. Il reprend les éléments des étages inférieurs, avec une intensification de la décoration, qui ici acquiert aussi une direction horizontale.



Hiérarchisation des étages: Piédestal (2 étages), fût (4 étages), chapiteau (1 étage).


Processus de composition d’une façade.

Prenons un bâtiment isolé par l’extérieur, avec une façade lisse.

Commençons à dessiner les éléments de façade: une bande de 20 cm autour de chaque fenêtre, et une bande de 60 cm au sol.

Donnons à chaque élément une couleur. Nous pourrons avoir des bandes claires sur une façade foncée ou vice-versa.

  • Facade 1

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Facade 2

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Facade 3

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Une fois choisie la combinaison de couleurs, rajoutons des éléments décoratifs: des motifs à peindre sur la façade, ainsi que des balustrades en métal.


Un exemple pratique

Pour vous montrer le résultat, voici une de nos réalisations: un immeuble à St-Gingolph.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

25 février 2023
Ces derniers jours je vous avais parlé de nos projets de maison écologique dans l'Ain et en Haute-Savoie . Et à chaque fois que je sors le sujet, il y a un type de maison qui revient dans les discours avec nos lecteurs, et qui correspond grosso-modo aux images ci-dessous.
Plus de posts
Share by: